Antigone de Jean Anouilh

La compagnie Emporte-Voix de Créteil au collège pour tous nos élèves de 3è : Antigone de Jean Anouilh

Ce jeudi 24 février, la compagnie « Emporte-voix » basée à Créteil est venue présenter à tous nos élèves de 3è une représentation d’une scène majeure d’Antigone de Jean Anouilh écrite en 1942 pendant la seconde guerre mondiale : œuvre au programme.

La scène présentée aux élèves met en avant un duel verbal entre Antigone, jeune contestataire revêche qui revendique le droit de penser ce qu’elle veut et Créon, son oncle qui représente le pouvoir absolu, contre qui il est difficile de se rebeller.

Comment le pouvoir peut devenir un obstacle au bonheur ? Telle est la grande question !

Créon incarne le pouvoir et derrière lui, on entraperçoit la censure mise en place par le pouvoir en 1942.

Antigone est d’une force absolue, image d’une résistante qui campe sur ses positions et qui ne déroge pas à sa ligne de pensée.

 

Les comédiens Maroussia Heinrich dans le rôle d’Antigone et Serge Dupuy, dans celui de Créon dans une mise en scène d’Arnaud Beunaiche se sont donné la réplique sous les yeux ébahis de nos élèves. Subjugués, ceux-ci ont compris le message et ont adhéré à leur stratégie argumentative.

Ils ont pu échanger après le spectacle avec les acteurs et ont montré par leurs remarques l’intérêt porté à cette représentation.

 

Pour la majorité d’entre eux, il s’agissait de leur première expérience théâtrale.

Qui sait…. Peut-être aurons-nous suscité des vocations ?

 

Mme Bukowski Annabelle

Aller au contenu principal