Demande de bourse de lycée

La demande de bourse de lycée pour les élèves de 3e, c’est maintenant !

De quoi s’agit-il ?

La bourse de lycée est une aide financière versée par L’État.

Qui peut en bénéficier ?

Les élèves scolarisés en 3e qui poursuivent leurs études en lycée, dans un EREA (établissement régional d’enseignement adapté) ou dans une classe de niveau lycée au CNED peuvent bénéficier d’une bourse de lycée.

Quelles sont les conditions d’attribution ?

Cette bourse se décline en 6 échelons, en fonction des ressources de la ou des personnes assumant la charge financière de l’élève et du nombre d’enfants à charge.

Le revenu fiscal de référence est celui de l’avis d’imposition 2023 sur les revenus de 2022. Le plafond de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de la bourse est celui fourni par le barème (cliquez ici pour télécharger ce barème).

Quel est le montant de la bourse de lycée ?

Pour l’année scolaire 2023-2024, le montant annuel de la bourse varie entre 468 € pour le premier échelon et 993 € pour le sixième échelon. Ce montant de bourse est versé en trois fois (à chaque trimestre).

Comment savoir si votre foyer peut en bénéficier  ?

Le simulateur de bourse de lycée permet de savoir si votre foyer peut bénéficier d’une bourse nationale à la rentrée scolaire 2023. Il vous permet d’obtenir une estimation personnalisée de son montant pour chaque enfant scolarisé au lycée (cliquez ici pour accéder au simulateur).

Quand et comment déposer votre demande ?

a) Pour chacun de vos enfants scolarisés à la rentrée 2023 en lycée PUBLIC ou dans un EREA :

Les avantages de la demande de bourse en ligne :

• Rapide :  Il faut moins de 3 minutes pour saisir en ligne votre demande.
  • Aucun justificatif à fournir : le téléservice Bourse récupère automatiquement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de votre demande.
  • Une estimation du montant de la bourse vous est donnée à la fin de votre saisie.

SI VOUS N’AVEZ PAS ENCORE REÇU VOTRE AVIS D’IMPOSITION 2023 (SUR LES REVENUS 2022), VOUS POUVEZ QUAND MÊME SAISIR VOTRE DEMANDE DE BOURSE DE LYCÉE EN LIGNE : APRÈS AVOIR SAISI VOTRE DEMANDE, LE TÉLÉSERVICE BOURSE RÉCUPÉRERA AUTOMATIQUEMENT VOS DONNÉES FISCALES LORSQUE VOTRE AVIS D’IMPOSITION 2023 AURA ÉTÉ  ÉTABLI !

Attention : Pour les élèves qui poursuivent leurs études en lycée PRIVÉ ou au CNED (classe de niveau lycée), la demande de bourse se fait OBLIGATOIREMENT avec le formulaire papier (voir ci-dessous) !

b) Pour chacun de vos enfants scolarisés à la rentrée 2023  en lycée PRIVÉ, au CNED, en LYCÉE PUBLIC ou dans un EREA :

• du lundi 29 mai au mercredi 5 juillet 2023 (période 1) auprès du secrétariat de direction du collège
    ou
  • du vendredi 1er septembre au jeudi 19 octobre 2023 (période 2) auprès du secrétariat de direction du lycée d’affectation
  • à l’aide du formulaire papier de demande de bourse de lycée à retirer auprès du secrétariat de direction du collège ou du lycée.

Auprès de qui obtenir une assistance pour la saisie de votre demande de bourse de lycée à l’aide du téléservice Bourse ?

Vous pouvez obtenir une assistance à la saisie de votre demande de bourse auprès du secrétariat de direction du collège (M. PARENTE).