Affectation en lycée – Saisie de vos vœux

À l’attention des parents des élèves de 3e

Madame, Monsieur,

Je vous prie de trouver, ci-dessous, la procédure de saisie de vos vœux d’affectation en lycée pour la rentrée 2024 concernant votre enfant scolarisé en classe 3e.

La participation de votre enfant à la procédure d’affectation en lycée est OBLIGATOIRE (même si vous l’inscrivez dans un établissement privé ou en CFA à la rentrée 2024).

ÉTAPE 1 : SAISIE DE VOS CHOIX DÉFINITIFS D’ORIENTATIONdu mardi 7 mai au lundi 27 mai 2024 (23 h 59)

Avant de saisir vos vœux d’affectation en lycée et dans tous les cas, AVANT LE LUNDI 27 MAI 2024 minuit, vous devez saisir vos choix définitifs d’orientation post 3e concernant votre enfant à l’aide du téléservice Orientation (cliquez ici pour vous connecter avec votre compte EduConnect ou FranceConnect).

Pour connaître la marche à suivre, je vous invite à cliquez ici pour consulter l’article publié sur le site internet du collège et intitulé Orientation post 3e – Saisie de vos choix définitifs.

ÉTAPE 2 : SAISIE DE VOS VŒUX D’AFFECTATION EN LYCÉEdu lundi 6 mai (14 h) au lundi 27 mai 2024 (23 h 59)

ATTENTION : SI VOUS NE SAISISSEZ PAS DE VOEUX D’AFFECTATION EN LYCÉE CONCERNANT VOTRE ENFANT DANS LE TÉLÉSERVICE AFFECTATION, AVANT LE LUNDI 27 MAI 2024 MINUIT, IL NE SERA AFFECTÉ DANS AUCUN ÉTABLISSEMENT À LA RENTRÉE 2024.

La saisie de vos vœux d’affectation en lycée concernant votre enfant doit se faire en cohérence avec vos choix définitifs d’orientation que vous avez saisis dans le téléservice Orientation.

Les liens ci-dessous vous permettront d’accéder à des informations qui vous aideront à finaliser le projet d’orientation de votre enfant :

L’essentiel à savoir pour bien formuler votre demande d’affectation

a) Informations générales :

Vous pouvez formuler jusqu’à 10 vœux d’affectation dans l’académie de LILLE (formations et établissements) et 5 vœux hors académie (par exemple, si vous déménagez dans une autre académie).

Que vos vœux d’affectation concernent des établissements publics ou privés, ils doivent tous être saisis par ordre de préférence (très important) dans le téléservice Affectation. Les vœux d’affectation en CFA doivent aussi être saisis dans le téléservice Affectation.

Pour la seconde générale et technologique, le lycée de secteur pour les élèves dont les parents résident à CRESPIN ou à QUIÉVRECHAIN est le lycée du Pays de Condé à CONDÉ SUR L’ESCAUT.

b) Comment l’application AFFELNET lycée procède à l’affectation des élèves ?

L’application AFFELNET lycée est l’application nationale chargée d’affecter les élèves de 3e en lycée en fonction des vœux formulés par les familles.

Pour chaque vœu formulé des points sont attribués à chaque élève selon le barème académique et c’est le total des points obtenus qui sera pris en compte pour décider de son affectation ou non sur un vœu.

De nombreux éléments sont pris en compte par le barème académique :

– les résultats scolaires (notes et acquisition des compétences)

– les bonus liés aux priorités académiques (par exemple, +8 000 points pour un vœu concernant la seconde générale et technologique du lycée de secteur, etc.)

– les bonus liés à l’assouplissement de la carte scolaire (par exemple, +9 999 points pour une situation de handicap ou une situation médicale particulière, +8 005 points pour une situation sociale particulière, + 2 000 points pour un élève boursier sur critères sociaux, +250 points pour un vœu en seconde générale et technologique si l’élève a un frère ou une sœur déjà scolarisé(e) dans le lycée demandé, etc.),

Ensuite, l’application AFFELNET affecte les élèves en commençant par examiner tous les premiers vœux et en classant les élèves par établissement, formation et total de points obtenu (ordre décroissant). Les élèves sont affectés (définitivement) dans l’ordre de classement, dans la limite des places disponibles. Dès qu’un élève a l’un de ses vœux satisfait, la procédure d’affectation s’arrête pour lui : l’élève est affecté définitivement sur le vœu satisfait.

Attention : Les élèves qui ont choisi en premier vœu une formation et un établissement sont affectés avant ceux qui les ont choisi en deuxième vœu, les élèves qui ont choisi en second vœu une formation et un établissement sont affectés avant ceux qui les ont choisi en troisième vœu, etc.).

L’application AFFELNET continue la procédure d’affectation en examinant tous les deuxièmes vœux.

Et ainsi de suite.

À l’issue cette procédure, les élèves dont aucun des vœux d’affectation n’a pu être satisfait ont le statut non-affectés.

Attention à bien classer vos vœux par ordre de priorité : un élève qui a 12 de moyenne générale et qui demande en premier vœu une formation dans un établissement sera prioritaire sur un élève qui a 18 de moyenne et qui demande cette même formation dans ce même établissement mais en deuxième vœu !

c) Comment saisir vos vœux d’affectation à l’aide du téléservice Affectation ?

Cliquez ici pour visionner le didacticiel vidéo du téléservice Affectation.

Cliquez ici pour consulter le guide du service en ligne Affectation des parents.

Si votre seul souhait est que votre enfant soit affecté en seconde générale et technologique (hors seconde spécifique hôtellerie) dans son lycée de secteur (PUBLIC), vous pouvez saisir cet unique vœu : votre enfant y sera affecté de plein droit (sous réserve de l’avis favorable du conseil de classe pour une affectation en second générale et technologique).

Si vous souhaitez que votre enfant soit affecté en seconde générale et technologique (hors seconde spécifique hôtellerie) mais dans un autre lycée PUBLIC que son lycée de secteur, il vous est recommandé de formuler plusieurs vœux d’affectation dans des établissements différents en les classant par ordre de préférence (très important) et de saisir en dernier, comme vœu de sécurité, le lycée de secteur . Si vous ne saisissez pas ce vœu de sécurité, le chef d’établissement le fera pour vous (afin d’éviter que si aucun de vos premiers vœux n’est satisfait votre enfant ne soit affecté dans aucun établissement scolaire à la prochaine rentrée).

Veuillez noter que les années précédentes 9 élèves sur 10 dont les parents ont demandé une affectation en seconde générale et technologique ont été affectés dans leur lycée de secteur. Lorsque vous demandez un lycée hors secteur, à moins que votre enfant ne bénéficie d’une dérogation (voir ci-dessous), tous les élèves résidant sur le secteur de ce lycée (quels que soient leurs résultats scolaires) sont prioritaires sur votre enfant. Pour que votre enfant soit affecté dans ce lycée, il faut qu’il reste des places disponibles (après l’affectation des élèves du secteur) et qu’il obtienne suffisamment de points après application du barème académique. Le rang de vos vœux d’affectation influence aussi fortement le résultat de l’affectation de votre enfant (voir ci-dessus, « Comment l’application AFFELNET lycée procède à l’affectation des élèves ? »).

Si vous souhaitez que votre enfant soit affecté en seconde professionnelle ou en CAP dans un établissement PUBLIC, il convient de formuler OBLIGATOIREMENT au moins 3 vœux différents en les classant par ordre de préférence (très important). Si vos vœux comportent des formations sous statut d’apprenti, il vous est recommandé de formuler aussi, par sécurité, des vœux sous statut scolaire.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant en seconde générale et technologique dans un établissement PRIVÉ et que vous disposez déjà d’une attestation d’inscription délivrée par le lycée privé, il convient de saisir cet unique vœu à l’aide du téléservice Affectation et de remettre au secrétariat de direction du collège (M. PARENTE) une copie de cette attestation. Si vous ne disposez pas de cette attestation d’inscription, vous devez saisir OBLIGATOIREMENT en vœu de sécurité (en dernier) la seconde générale et technologique de votre lycée de secteur.

Si vous souhaitez inscrire votre enfant en seconde professionnelle ou en première année de CAP dans un établissement PRIVÉ et que vous disposez déjà d’une attestation d’inscription délivrée par le lycée privé, il convient de saisir cet unique vœu à l’aide du téléservice Affectation et de remettre au secrétariat de direction du collège (M. PARENTE) une copie de cette attestation. Si vous ne disposez pas de cette attestation d’inscription, il convient de formuler OBLIGATOIREMENT au moins 3 vœux d’affectation différents dans la voie professionnelle en les classant par ordre de préférence (très important). Si vos vœux comportent des formations sous statut d’apprenti, il vous est recommandé de formuler aussi, par sécurité, des vœux sous statut scolaire.

Si vous souhaitez uniquement inscrire votre enfant dans un CFA, que vous disposez déjà d’une attestation d’inscription du CFA et que votre enfant a déjà signé un contrat d’apprentissage pour la rentrée 2024 avec une entreprise, remettez l’attestation d’inscription au secrétariat de direction du collège (M. PARENTE) et saisissez cet unique vœu à l’aide du téléservice Affectation. Si vous ne disposez pas d’une attestation d’inscription en CFA et / ou que votre enfant n’a pas encore signé un contrat d’apprentissage avec un entreprise, vous devez saisir au moins 3 vœux dans la voie professionnelle dans des lycées publics ou privés, classés par ordre de préférence (très important).

d) Voeux spécifiques en seconde générale et technologique

La règle de secteur ne s’applique pas lorsqu’un élève souhaite suivre :
– un enseignement LSF (langue des signes française) ;
– une classe de seconde spécifique Hôtellerie ;
– les sections européennes Allemand, Espagnol, Italien, Néerlandais et section Langues orientales (pas de priorité aux élèves scolarisés en section européenne de collège) ;
– une 2nde GT à l’EREA Antoine de Saint Exupéry de Berck (après affectation prioritaire des élèves du champ du handicap avec troubles moteurs) ;
– une 2nde GT en établissement agricole.

e) Demande de dérogation (pour la seconde générale et technologique uniquement) :

La dérogation permet sous certaines conditions aux élèves dont les parents ont demandé une affectation en seconde générale et technologique dans un lycée hors secteur de bénéficier de points supplémentaires (bonus) afin d’augmenter leur chance d’obtenir l’affectation demandée (la dérogation, s’il elle est accordée, ne garantit pas toujours l’affectation dans le lycée hors secteur demandé).

Une demande de dérogation peut être formulée pour les motifs suivants :

– Situation médicale particulière

– Situation sociale particulière

– Situation de handicap qui nécessite l’avis de la Commission Départementale d’Orientation (CDO)

– Élève relevant de l’aide sociale à l’enfance

– Élève souffrant d’un handicap avec PPS

– Boursier sur critères sociaux

– Frère ou sœur scolarisé(e) en 2nde ou 1ère dans l’établissement demandé

Le formulaire de demande de dérogation est à retirer par les parents au secrétariat de direction du collège (M. PARENTE).

Les demandes de dérogation accompagnées de tous les justificatifs demandés sont à déposer par les parents, EXCLUSIVEMENT au secrétariat de direction (M. PARENTE), AU PLUS TARD LUNDI 20 MAI 2024. Toutes les demandes déposées après cette date seront refusées.

ÉTAPE 3 : TENUE DES CONSEILS DE CLASSESdu mardi 28 mai au jeudi 30 mai 2024

Le conseil de classe examine les choix définitifs d’orientation des parents et émet pour chaque élève une ou plusieurs propositions d’orientation.

ÉTAPE 4 : RÉPONSE AUX PROPOSITIONS D’ORIENTATION DU CONSEIL DE CLASSEdu mardi 4 juin au mercredi 14 juin 2024

Vous devez vous connecter OBLIGATOIREMENT au téléservice Orientation (cliquez ici pour vous connecter avec votre compte EduConnect ou FranceConnect), dès le mardi 4 juin 2024 et dans tous les cas AVANT LE VENDREDI 14 JUIN 2024 MINUIT, afin de prendre connaissance des propositions d’orientation du conseil de classe concernant votre enfant et d’y répondre en acceptant ou en refusant chacune d’elles. C’est le parent qui a saisi les choix définitifs d’orientation qui répond aux propositions d’orientation du conseil de classe. L’autre parent est informé par courrier électronique des réponses saisies (s’il a fourni au collège son adresse électronique) ou peut les consulter à l’aide du téléservice Orientation.

ATTENTION : SI VOUS NE RÉPONDEZ PAS, AU PLUS TARD VENDREDI 14 JUIN 2024 MINUIT, AUX PROPOSITIONS D’ORIENTATION DU CONSEIL DE CLASSE, LES PROCÉDURES D’ORIENTATION ET D’AFFECTATION S’ARRÊTENT POUR VOTRE ENFANT ET CE DERNIER NE SERA AFFECTÉ DANS AUCUN ÉTABLISSEMENT À LA RENTRÉE 2024.

Une ou plusieurs des propositions du conseil de classe acceptée(s) par les parents deviennent décisions d’orientation définitives prises par le chef d’établissement.

Si aucune des propositions d’orientation du conseil de classe n’est acceptée par les parents ou si l’un des parents est en désaccord avec les réponses saisies par l’autre parent, un entretien avec le chef d’établissement est proposé.

ÉTAPE 5 : CONSULTATION DES RÉSULTATS D’AFFECTATION EN LYCÉEmercredi 26 juin 2024 (14 h 30)

Les résultats d’affectation seront consultables à l’aide du téléservice Affectation (cliquez ici pour vous connecter avec votre compte EduConnect ou FranceConnect), à partir de mercredi 26 juin 2024 14 h 30.

ÉTAPE 6 : INSCRIPTION DE VOTRE ENFANT AU LYCÉEdu mercredi 26 juin au vendredi 5 juillet 2024

Selon les modalités d’inscription retenues par l’établissement d’affectation de votre enfant, son inscription se fera par vos soins à l’aide du téléservice Inscription (cliquez ici pour vous connecter avec votre compte EduConnect ou FranceConnect) ou dans l’établissement à l’aide d’un dossier papier.

Attention : en l’absence de démarche d’inscription de votre part sans justification, la place sera considérée vacante et susceptible d’être proposée à un autre élève.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.


L’équipe de direction

Aller au contenu principal