Parents, comment activer votre compte EduConnect Représentant légal ?

Le compte EduConnect Représental légal permet de vous connecter à l’Environnement Numérique de Travail (ENT) du collège, à l’application de suivi de scolarité PRONOTE  et aux téléservices de l’Éducation nationale Bourse, Orientation, Affectation, etc.

La procédure d’activation de votre compte EduConnect est  À  EFFECTUER  UNE  SEULE  FOIS, À  VOTRE  PREMIÈRE  CONNEXION. Si l’an dernier vous avez déjà activé votre compte EduConnect Représentant légal pour un enfant scolarisé en école, au collège ou au lycée, il est inutile procéder à une nouvelle activation. Le compte déjà activé reste valable pour tous vos enfants qu’ils soient scolarisés en école, au collège ou au lycée (Si vous avez oublié l’identifiant et / ou le mot de passe de votre compte  EduConnect Représentant légal, reportez-vous à la section 4 de cet article pour savoir comment vous faire renvoyer votre identifiant et / ou réinitialiser votre mot de passe).

Si vous n’avez pas encore activé votre compte EduConnect Représentant légal, vous êtes invité(e) à procéder à cette dernière, dès à présent, en suivant les procédures ci-dessous.

Le compte EduConnect Représentant légal est réservé EXCLUSIVEMENT aux parents. Les élèves disposent de leur propre compte EduConnect ÉLÈVE avec des droits différents et ne doivent donc JAMAIS utiliser le compte EduConnect de leurs parents.

PROCÉDURES  D’ACTIVATION  DE  VOTRE  COMPTE  EDUCONNECT  REPRÉSENTANT  LÉGAL

AIDE  EDUCONNECT

Si vous rencontrez des difficultés lors de l’activation, l’utilisation ou la gestion de votre compte EduConnect, pensez à consulter l’aide d’EduConnect en cliquant sur le lien Besoin d’aide ? au bas de la page d’accueil d’EduConnect.

1 – QUELLES  SONT  LES CONDITIONS  POUR  ACTIVER  VOTRE  COMPTE  EDUCONNECT  REPRÉSENTANT  LÉGAL ?

Vous possédez un compte EduConnect Représentant légal que vous pouvez activer si vous êtes référencé comme représentant légal d’un élève dans la base de données des élèves de l’établissement où est scolarisé votre enfant et que vos données de contact (n° de téléphone portable et adresse électronique) y sont enregistrées et à  jour.

2 – COMMENT  ACTIVER  VOTRE  COMPTE  EDUCONNECT  REPRÉSENTANT  LÉGAL ?

MÉTHODE 1 : ACTIVATION  AVEC  FRANCECONNECT (vous possédez un compte impots.gouv.fr, ameli.fr, une identité numérique La Poste, MobileConnect et moi, msa.fr ou Alicem)

En vous connectant avec FranceConnect, vous aurez moins de renseignements à saisir lorsque vous utiliserez les téléservices de l’Éducation nationale et moins de justificatifs papier à fournir au collège / au lycée.

  1. Rendez-vous sur la page d’accueil du site internet du collège  https://college-jehan-froissart-quievrechain.59.ac-lille.fr/ et cliquez sur le bouton ACCEDER A L’ENT (situé au milieu de la page).
  2. Cliquez successivement sur Représentant légal  / Collège / Se Connecter.
  3. Dans la rubrique Je sélectionne mon profil, cliquez sur Responsable d’élève.
  4. Cliquez sur le bouton S’identifier avec FranceConnect.
  5. Sélectionnez le compte que vous souhaitez utiliser (impots.gouv.fr, Assurance maladie, La Poste, mobileconnect et moi, etc.) et identifiez-vous.
  6. Cliquez sur le bouton Continuer sur Education nationale.
  7.  Saisissez votre numéro de mobile que vous avez communiqué au collège. Pour un numéro hors de France, modifiez l’indicatif régional avant de saisir votre numéro de mobile.
  8. Cliquez sur le bouton Suivant.
  9. Saisissez le code d’activation reçu par SMS (valable 30 minutes) dans le champ prévu à cet effet  et cliquez sur le bouton Suivant.
  10. Saisissez les dates de naissance de vos enfants  et cliquez sur le bouton Confirmer.
  11. Votre compte est activé et vous pouvez maintenant accéder à l’Environnement Numérique de Travail (ENT) du collège, au portail scolarité services, aux téléservices de l’Éducation nationale et à l’application de suivi de scolarité PRONOTE.

Si vous n’arrivez pas à activer votre compte avec la MÉTHODE 1, utilisez la MÉTHODE 2 !

MÉTHODE 2 : ACTIVATION  SANS  FRANCECONNECT

  1. Rendez-vous sur la page d’accueil du site internet du collège  https://college-jehan-froissart-quievrechain.59.ac-lille.fr/ et cliquez sur le bouton ACCEDER A L’ENT (situé au milieu de la page).
  2. Cliquez successivement sur Représentant légal  / Collège / Se Connecter.
  3. Cliquez dans la rubrique Je sélectionne mon profil sur Responsable d’élève.
  4. Sur la page d’accueil d’EduConnect, cliquez sur le lien Je n’ai pas de compte situé en dessous du bouton Se Connecter.
  5. Saisissez votre nom et votre prénom.
  6.  Saisissez votre numéro de mobile que vous avez communiqué au collège. Pour un numéro hors de France, modifiez l’indicatif régional avant de saisir votre numéro de mobile.
  7. Cliquez sur le bouton Suivant.
  8. Saisissez le code d’activation reçu par SMS (valable 30 minutes) dans le champ prévu à cet effet  et cliquez sur le bouton Suivant.
  9. Saisissez les dates de naissance de vos enfants  et cliquez sur le bouton Continuer. 
  10. Créez votre mot de passe en respectant les règles indiquées à l’écran (notez soigneusement ce mot de passe, il vous sera demandé à votre prochaine connexion).
  11. Confirmez votre mot de passe et cliquez sur le bouton Suivant.
  12. Notez soigneusement l’identifiant de votre compte Educonnect qui vient de s’afficher à l’écran (il vous sera demandé à votre prochaine connexion).
  13. Votre compte est activé et vous pouvez maintenant accéder à l’Environnement Numérique de Travail (ENT) du collège, au portail scolarité services, aux téléservices de l’Éducation nationale et à l’application de suivi de scolarité PRONOTE.

3 – COMMENT  VOUS  CONNECTER  À  L’ENT  DU  COLLÈGE  ET  ACCÉDER  AUX  TÉLÉSERVICES  DE  L’ÉDUCATION  NATIONALE (BOURSE, ORIENTATION, AFFECTATION, ETC.)  ET  À  PRONOTE (APPLICATION  DE  SUIVI  DE  SCOLARITÉ),  LA  PROCHAINE  FOIS ?

  1. Sur la page d’accueil du site internet du collège  https://college-jehan-froissart-quievrechain.59.ac-lille.fr/, cliquez sur le bouton ACCEDER A L’ENT (situé au milieu de la page).
  2. Cliquez successivement sur Représentant légal  / Collège / Se Connecter.
  3. Cliquez dans la rubrique Je sélectionne mon profil sur Responsable d’élève.
  4. Identifiez-vous via FranceConnect ou saisissez l’identifiant et le mot de passe de votre compte EduConnect.
  5. Dans la barre d’outils de l’ENT, cliquez sur l’icône Mes applis (icône représentant un quadrillage) pour faire apparaître toutes les applications auxquelles vous avez accès (pensez par la suite à cliquer sur le bouton Gérer mes favoris pour choisir vos applications favorites et y accéder plus rapidement).
  6. Si vous souhaitez accéder aux téléservices de l’Éducation nationale (Bourse, Orientation, Affectation, etc.), cliquez sur l’icône EduConnect puis cliquez sur l’onglet Mes services. Pour en savoir plus sur la demande de bourse de collège par internet, cliquez ici.
  7. Si vous souhaitez accéder à l’application de suivi de scolarité PRONOTE, cliquez sur l’icône PRONOTE CLG-JEHAN… dans Mes applis. Pour en savoir plus sur l’application PRONOTE et notamment comment l’installer sur votre mobile, cliquez ici.

4 – VOUS  AVEZ  OUBLIÉ  L’IDENTIFIANT  ET / OU  LE  MOT  DE  PASSE  DE  VOTRE  COMPTE  EDUCONNECT  REPRÉSENTANT  LÉGAL,  QUE  FAIRE ?

Pour vous faire rappeler votre identifiant et / ou réinitialiser votre mot de passe par SMS ou par courrier électronique (à condition que le collège dispose de votre numéro de téléphone mobile et de votre adresse électronique) :

  1. Sur la page d’accueil du site internet du collège  https://college-jehan-froissart-quievrechain.59.ac-lille.fr/, cliquez sur le bouton ACCEDER A L’ENT (situé au milieu de la page).
  2. Cliquez successivement sur Représentant légal  / Collège / Se Connecter.
  3. Cliquez dans la rubrique Je sélectionne mon profil sur Responsable d’élève.
  4.  Cliquez sur le(s) lien(s) Identifiant oublié et / ou Mot de passe oublié et suivez les indications qui s’affichent à l’écran.

Rédacteur : B. PARENTE

Aller au contenu principal