Orientation post 3 – Consultation des avis provisoires du conseil de classe

À l’attention des parents des élèves de 3e

Madame, Monsieur,

Je vous informe que vous pouvez consulter à l’aide du téléservice Orientation  (connexion avec votre compte EduConnect Représentant légal ou FranceConnect) les avis provisoires du conseil de classe concernant les intentions provisoires d’orientation que vous avez saisies au second trimestre pour votre enfant scolarisé en classe de troisième.

Afin que la procédure d’orientation se poursuive normalement au troisième trimestre, c’est le représentant légal de l’élève qui a saisi les intentions provisoires d’orientation qui doit  accuser réception de ces avis  à l’aide du téléservice Orientation, au plus tard lundi 25 mars 2024 (cliquez ici pour télécharger le Guide du service en ligne d’orientation à l’intention des parents – phase provisoire).

Les avis provisoires d’orientation du conseil de classe ne constituent pas des décisions d’orientation. Ils doivent vous permettre de poursuivre votre réflexion concernant le projet d’orientation de votre enfant et de le finaliser.

À cet effet, vous pouvez consulter utilement  les documents et les pages internet suivants :

Lettres de la délégation de région académique à l’information et à l’orienttation concernant l’orientation à l’issue de la classe de troisième
Flyer Comment demander sa voie d’orientation après la troisième ?

Guide Que faire après la 3e ? (ONISEP)
Guide PROCH’ORIENTATION Que faire après la 3e ?
Guide PROCH’ORIENTATION Que faire après la 3e ? (carnet d’adresses)

Tout sur la SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE dans la bassin du HAINAUT-VALENCIENNOIS (établissements, enseignements, options, langues vivantes, etc.)  (CIO du HAINAUT VALENCIENNOIS)

Tout sur la SECONDE PROFESSIONNELLE et le CAP dans le bassin du HAINAUT-VALENCIENNOIS (enseignements, domaines professionnels, établissements, carte des formations, familles de métiers, correspondance entre les diplômes et les familles de métiers, etc.)  (CIO du HAINAUT-VALENCIENNOIS)

Les portes ouvertes de l’orientation post 3e – Année scolaire 2023/2024

Site internet du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) du HAINAUT-VALENCIENNOIS
Site internet PROCH’ORIENTATION
Site internet de l’ONISEP – Page d’accueil

Vos interlocuteurs privilégiés concernant l’orientation post 3e sont le professeur principal et la psychologue de l’Éducation nationale Mme DUTERTRE que vous pouvez joindre via l’outil Discussions de PRONOTE (dans la barre des menus de PRONOTE, cliquez sur Communication, puis cliquez sur Discussions et sélectionnez le / les interlocuteur(s) dans la liste des professeurs et des personnels).

Les professeurs principaux de 3e  sont :
– 3A : Mme TOFFIN
– 3B : Mme MICHNIK
– 3C : Mme BUKOWSKI
– 3D : M. SUTTER
– 3E : Mme CAMPAGNE

Du mardi 7 au vendredi 31 mai 2024, vous serez amené(e) à saisir, toujours à l’aide du téléservice Orientation, vos choix définitifs d’orientation post 3e et à l’aide du téléservice Affectation, vos voeux d’affectation définitifs en lycée concernant votre enfant. Les modalités de saisie vous seront communiquées ultérieurement.

Attention : pour une orientation dans la VOIE PROFESSIONNELLE, vous devrez impérativement formuler au moins trois vœux d’affectation en lycée différents classés par ordre de préférence.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

L’équipe de direction