Orientation post 3e – phase provisoire

À l’attention des parents des élèves de 3e

Votre enfant est scolarisé(e) en classe de 3e et vous allez à présent devoir formuler des vœux de poursuite d’études le concernant.

La procédure d’orientation est l’occasion au cours des deuxième et troisième trimestres d’engager un dialogue avec l’équipe éducative de votre enfant (et notamment son professeur principal) afin de finaliser son projet d’orientation.

Au cours du deuxième trimestre, vous préciserez au conseil de classe vos intentions d’orientation concernant votre enfant. En fin de  trimestre, le conseil de classe les examinera et rendra des avis provisoires d’orientation dont vous devrez prendre connaissance et accuser réception. Ces avis provisoires d’orientation sont indicatifs et sont le début du dialogue qui prépare la phase définitive de l’orientation.

Au cours du troisième trimestre, vous serez amené(e) à préciser au conseil de classe vos choix définitifs d’orientation. À la fin du troisième trimestre, le conseil de classe formulera  une ou plusieurs propositions d’orientation concernant votre enfant auxquelles vous devrez répondre. Si vous acceptez une ou plusieurs de ces propositions d’orientation, elles deviennent décisions d’orientation définitives. Si vous n’acceptez aucune de ces propositions d’orientation, vous serez reçu avec votre enfant par le chef d’établissement qui prendra une décision d’orientation en s’appuyant sur l’avis du conseil de classe et sur les échanges que vous aurez avec lui.

C’est aussi au cours du troisième trimestre que vous formulerez des vœux définitifs d’affectation en lycée pour votre enfant. Ces vœux devront être conformes aux décisions d’orientation définitives de l’établissement.

Que vous envisagiez d’inscrire votre enfant dans un lycée public ou privé à la rentrée 2024, sa participation aux  procédures d’orientation et d’affectation est OBLIGATOIRE.

Le CALENDRIER des opérations de la phase PROVISOIRE de l’orientation post 3e (deuxième trimestre) est le suivant  :

• jusqu’au vendredi 16 février 2024 16 h : saisie de vos intentions d’orientation à l’aide du téléservice Orientation (connexion avec votre compte EduConnect Parent ou FranceConnect)
    Vous saisirez une ou plusieurs voies d’orientation (par ordre de préférence) parmi les possibilités suivantes :
    – 2nde générale et technologique
    – 2nde professionnelle (précisez la spécialité ou la famille de métiers et le statut)
    – 1ère année de CAP (précisez la spécialité et le statut)
  • du lundi 11 mars au jeudi 14 mars 2024 : Conseils de classe des 3e
    Le conseil de classe du deuxième trimestre indiquera pour chaque voie d’orientation demandée son avis provisoire (favorable, réservé ou défavorable).
  • du vendredi 15 mars au lundi 25 mars 2024 : Consultation à l’aide du téléservice Orientation  (connexion avec votre compte EduConnect Parent ou FranceConnect) des avis provisoires d’orientation rendus par le conseil de classe concernant votre enfant et accusé de réception
    Attention : la procédure d’orientation ne pourra se poursuivre si vous n’accusez pas réception des avis provisoires du conseil de classe.

Vous trouverez, ci-dessous, les documents d’information  et d’aide concernant l’orientation post 3e (ces documents étant volumineux, il est préférable de les ouvrir depuis un ordinateur) :

Les deux représentants légaux d’un enfant (qu’ils vivent ensemble ou non) doivent exercer conjointement leur autorité parentale sur cet enfant et par conséquent, se concerter concernant les choix relatifs à son orientation. Lorsque les parents de l’enfant ne vivent pas ensemble,  il est souhaitable, pour des raisons pratiques, que ce soit le parent avec qui vit l’enfant qui saisisse les intentions provisoires d’orientation et qui accuse réception des avis provisoires d’orientation du conseil de classe (un seul des deux parents peut saisir les intentions provisoires d’orientation dans le téléservice Orientation et accuser réception des avis provisoires d’orientation).

Vos interlocuteurs privilégiés concernant l’orientation sont le professeur principal de votre enfant et la psychologue de l’Éducation nationale Mme DUTERTRE que vous pouvez joindre via l’outil Discussions de PRONOTE (dans la barre des menus de PRONOTE, cliquez sur Communication, puis cliquez sur Discussions et sélectionnez votre / vos interlocuteur(s) dans la liste des professeurs et des personnels).

Pour mémoire,  les professeurs principaux de 3e sont:
– 3A : Mme TOFFIN
– 3B : Mme MICHNIK
– 3C : Mme BUKOWSKI
– 3D : Mme SUTTER
– 3E : Mme CAMPAGNE

Si vous rencontrez des difficultés de connexion avec votre compte EduConnect Représentant légal ou pour la saisie de vos intentions d’orientation post 3e à l’aide du téléservice Orientation, vous pouvez obtenir une assistance auprès du secrétaire de direction M. PARENTE (cliquez ici pour consulter la page d’aide concernant l’activation et la récupération de l’identifiant / la réinitialisation du mot de passe de votre compte EduConnect Représentant légal).

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos salutations distinguées.