Entretien avec Mme Bukowski, professeure de français.

Propos recueillis par Kylian.

Comment se déroule un cours de français avec vous ?

Le cours de français a toujours lieu dans la bonne humeur. J’ai besoin de me sentir à l’aise et en confiance pour transmettre efficacement les savoirs. J’ai également remarqué que les élèves apprécient et se mettent plus volontiers au travail lorsque le professeur ne se prend pas trop au sérieux et se montre capable de plaisanter avec ses élèves.

Je mets en place certains rituels comme « la phrase du jour » pour amener mes élèves à acquérir certains automatismes. J’insiste beaucoup sur les savoirs de base pour permettre à chacun de posséder un bagage, même petit, de la langue française. Enfin, mon but est de partager la culture, de faire découvrir toute la richesse du patrimoine littéraire, de développer l’esprit critique et de donner envie d’en savoir toujours plus !

Est-ce difficile d’être professeure ? De français ? Professeure principale de 3ème ? Combien d’années d’études pour faire votre travail ?

Être professeure est une vocation. Après l’obtention du bac, il a fallu 5 années d’étude avant de passer le concours (CAPES).

 J’aime ma discipline, j’aime échanger et discuter, j’aime transmettre « mon savoir », j’aime surtout le rapport aux jeunes : ils me permettent d’avoir les pieds sur Terre, de rester ancrée dans la société contemporaine et me surprennent souvent !

Comment réussissez-vous à travailler avec les plus petits ? Avec les pires élèves ?

J’estime que chaque élève possède des qualités et « être bon en français » n’est pas une fin en soi. Evidemment, il faut du travail, de l’envie et de l’engagement… parfois, je dois faire preuve d’une extrême patience…ce qui n’est pas mon fort ! Mais je parviens souvent à trouver des solutions pour que chacun se sente à l’aise dans mon cours.
Je suis professeur principal de 3è depuis 4 ans et c’est une fonction que j’apprécie énormément car je développe un autre regard sur chaque élève. Je me sens responsable de chacun et leur orientation me tient à cœur. Je ne suis pas « leur maman » mais je me sens investie d’une mission ; faire en sorte que chacun trouve sa voie, que chacun s’épanouisse, que chacun prenne conscience de son potentiel.  C’est une mission importante que j’essaie de mener avec sérieux et engagement.

Préférez-vous avoir cours avec votre classe principale ou avec une classe dans laquelle vous êtes juste professeure de français ? Pourquoi ?

J’aime vraiment enseigner en 3è pour plusieurs raisons.
–  je considère les élèves comme des adultes en devenir, je les trouve souvent plus impliqués
– l’échéance du DNB m’intéresse fort : je dois tout faire pour que mes élèves l’obtiennent. Cela me met une pression assez stimulante et me pousse à me surpasser.
J’aime également avoir des 6è car ils sont tout innocents, très curieux et demandeurs : ils s’engagent toujours pleinement dans les activités que je leur propose et c’est assez rassurant pour moi. J’essaie de leur transmettre les bonnes bases pour que leur parcours au collège se passe au mieux.

Aller au contenu principal