AU COLLÈGE JEHAN FROISSART, DES RÉSULTATS MEILLEURS QUE LE TAUX ACADÉMIQUE AU BREVET !
Le vendredi 8 novembre avait lieu dans la salle de la Renaissance de CRESPIN, la cérémonie républicaine de la remise des diplômes du Brevet National des collèges (DNB) ainsi que du Certificat de Formation Générale (CFG).
Cette cérémonie se déroulait en présence de Mr DHE, maire de la ville, de Mr CAZENEUVE principal du collège, de Mr DOGHECHE, principal adjoint, de Mme LESAGE, directrice de l’école du centre de Crespin, de Mr TOURNOIS, directeur de l’école du centre de QUIEVRECHAIN. Mr GRINER , maire de QUIEVRECHAIN, retenu par une autre réunion, était excusé.
Mr DHE, félicitait les élèves pour le travail fourni et les résultats obtenus, source de fierté légitime pour eux tous et pour leurs familles. Il soulignait aussi le gros travail entrepris par le collège depuis plusieurs années, qui avait permis de tels résultats.
Ce furent près de 300 personnes qui assistèrent à cette émouvante cérémonie qui vit un moment inoubliable pour ces jeunes, pour leurs familles ainsi que pour les professeurs du collège mais aussi des écoles primaires, présents à cette occasion. Une grande fierté puisque ce sont 87% des élèves qui obtinrent le DNB, dépassant le taux académique de 86.3% ! Un record jamais atteint par le collège Jehan FROISSART jusqu’à présent.
De plus, le taux fut explosé par la réussite de 100% au CFG. Si l’on ajoute que 81% des élèves ont obtenu leur premier vœu d’affectation en lycée, le succès est total.
Ce furent alors les professeurs principaux de 3ème, grands artisans de cette réussite, qui remirent les diplômes dans une ambiance assez bon enfant et quelque peu bruyante : Mme TOFFIN pour les 3èmes A, Mme BOURGAIN pour les 3èmes B, Mr SUTTER pour les 3èmes C, Mme BUKOWSKI pour les 3èmes D et Mme IBORRA pour les 3èmes E.
Mr DOGHECHE, maitre de cérémonie pour la circonstance, associait l’ensemble des équipes éducatives et des parents à la réussite de ces élèves, souhaitant à la prochaine génération d’aussi bons résultats, voire encore meilleurs.
Il rappela que la Journée Portes ouvertes aurait lieu au collège le samedi 30 novembre de 9h à 11h30. Les futurs élèves de 6ème (actuels CM1 et CM2 des écoles de Crépin et de Quiévrechain) seront accueillis avec leurs parents pour une visite guidée de l’établissement, encadré par des collégiens jeunes ambassadeurs. Cela sera pour les professeurs l’occasion de montrer le savoir faire de leurs élèves, la modernité des locaux et du matériel pédagogique qui ont aussi contribué à la réussite aux examens.
Le pot de l’amitié fut offert par le collège et servi aimablement par les parents d’élèves membres du conseil d’administration.
Mr CAZENEUVE remercia Mr le Maire pour le prêt de la salle et rendez-vous fut donné l’année prochaine, cette fois dans une salle de la ville de Quiévrechain.